Amuletos de al-Andalus



326

TV5-3-01




Dorso
Dorso
Dorso
Dorso
Frente
Frente - detalle
Frente
Vista superior
Lado derecho
Lado izquierdo
Base



Plomo
? x ? cm.
? gr.
Tonegawa Collection
s ?

Descripción:

Ampolla de plomo de cuerpo rectangular y cuello troncocónico, con dos asas semicirculares a los lados.

Elementos epigráficos:

No tiene

Elementos decorativos:

El frente tiene una imagen del Cordero Místico medieval: Cordero mirando hacia atrás y, tras él, estandarte a izquierda rematado en cruz de remates romboidales.

El dorso tiene a los lados dos bandas verticales en las que se repite un motivo de rayitas horizontales. En el centro tiene un escudo con corona; dentro del escudo dos -o tal vez tres- flores de lis.

Observaciones:

Dice en el Dictionaire de l'Art, de la Curiosité et du Bibelot, de Ernest Bosc, Paris, 1883, p. 25:

AMPOULE. - Fiole, flacon, au col court et étroit, à panse sphérique. Généralement, les ampoules affectent la forme d'un globe ou d'une vessie. Un de ces vases qui est c´lèbre et qu'on montre à l'église de Saint-Remi, à Reims, c'est la sainte ampoule (Voy. Reliquaire); c'était une fiole d'huile parfumée enchâssée dans un reliquaire, elle fut brisée pendant la Révolution sur le pied de la statu de Louis XV à la place Royale de Reims. Il existait une autre sainte ampoule, dite de saint Martin, à Marmoutiers près de Tours; on la fit venir à Chartres por sacrer Henri IV.

La coutume de porter des amulettes remonte à une haute antiquité. Beaucoup de celles-ci consistaient en petits sacs dans lesquels on plaçait des substances ou des fragments de certains objets. Les Romains et les Étrusques avaient des bulles (bullae); les chrétiens eurent des ampoules; souvent celles-ci étaient portées par des pèlerins, aussi les nommait-on ampoules de pèlerinage: telle est celle que montre notre figure 22, trouvée à Roure (Côte-d'Or). Elle est en métal, affecte la forme d'un petit sac. Sur sa face antérieure on voit un écusson aux armes de France, et du côté opposé un écusson aux armes de Bourgogne.


Amuletos
 

Copyright © 2010 - Sebastián Gaspariño García
Any part or portion of this page, text(s) or image(s) may be copied, reproduced or published citing the source as follow:
Gaspariño, Sebastian. "Amuletos de al-Andalus". 2010 <http:www.amuletosdealandalus.com>
All source material on this site is used by permission.
Any copyright remains with the original holders.